Les nostalgiques du 10 mai 1981, date de la victoire du socialiste François Mitterrand à l'élection présidentielle, risquent de ne pas pouvoir fêter les 30 ans de cet évènement politique. Le concert-hommage que souhaitaient organiser deux figures de la gauche est en effet sur la sellette, faute d'anticipation et d'artistes, rapporte Thierry Guerrier dans Le Buzz politique sur Europe 1.
A l'origine de l'idée, deux mécènes : l'homme d'affaires et ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, ainsi que le banquier, fan de musique pop-rock et patron de presse, Matthieu Pigasse (qui a repris Les Inrocks et fait partie des nouveaux investisseurs du quotidien Le Monde).Tous deux souhaitent offrir un concert gratuit sur la place de la Bastille, en hommage au concert qui s'y était déroulé de manière spontanée le soir de l'élection de François Mitterrand.
Mais l'organisation de cet évènement-hommage n'est pas très au point, puisque les artistes pressentis pour y participer, à l'instar de Jean-Louis Aubert, n'ont été sollicités que trop tard, à savoir en janvier. Résultats, des artistes comme Manu Chao ont déjà des engagements à cette date et ont décliné l'invitation. Faute d'une programmation un minimum précise, la Préfecture de police a prévenu qu'elle pourrait ne pas autoriser le concert. Les organisateurs décideront vendredi soir s'ils annulent leur projet ou pas.