L'ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a réclamé mercredi plus de transparence sur l'intervention de l'armée française au Mali contre les groupes islamistes armés.
>> LIRE AUSSI : Mali : avec les paras, dans les Ifoghas
"Je trouve que l'information sur cette intervention française est extrêmement mesurée par le gouvernement, c'est le moins qu'on puisse dire", a estimé le maire UMP de Bordeaux au micro de RTL. Pour l'ancien chef de la diplomatie de Nicolas Sarkozy, un certain nombre de questions restent sans réponse, concernant notamment la reconstruction politique du Mali.
"Qu'est ce qu'il se passe à Bamako? Est-ce qu'on est en train de reconstituer un véritable ordre constitutionnel pour avoir de vrais partenaires à la tête du Mali? Je n'en suis pas sûr", a-t-il dit. "Deuxièmement, à quelle vitesse et dans quelles conditions se déploie la force africaine sous la responsabilité des Nations unies qui doit prendre le relais des forces françaises? On est assez peu informés il faut bien le dire."
Alain Juppé s'interroge également sur les projets envisagés pour le nord du Mali. "On sait bien que le Nord est divisé", dit-il. "Il y a des djihadistes avec qui il n'y a pas grand-chose à faire sinon combattre, mais il y a aussi des touaregs qui ne souscrivent pas à cette vision fanatique de l'islam et qui cherchent tout simplement à affirmer l'autonomie de ces populations et il y a sans doute là un contact à prendre."