52% des maires sont opposés au projet de loi légalisant le mariage homosexuel, selon un sondage Ifop présenté jeudi par le Collectif des maires pour l'enfance, qui milite contre le texte. Parmi eux, 29% se disent tout à fait défavorables et 23% plutôt défavorables, contre 47% des maires qui souhaitent voir le texte de loi adopté.
Les maires "se sentent court-circuités" par le gouvernement a estimé Franck Meyer, porte-parole du Collectif et maire UDI de Sotteville-sous-le-Val, en Seine-Maritime. "Notre avis doit être pris en compte (...) Nous sommes certes des citoyens comme les autres mais nous sommes aussi des officiers d'état civil", a-t-il expliqué avant d'appeler à l'organisation d'états généraux, "jusque-là refusés par le gouvernement". 61% des maires souhaitent en effet que le gouvernement suspende l'examen du projet de loi pour laisser "la place au débat".
Le sondage a été réalisé entre le 29 janvier et le 4 février sur un échantillon de 452 maires, selon la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région et taille de commune.