François Bayrou (MoDem) a estimé mardi que François Hollande ne devait pas retirer le projet de loi sur le mariage gay, après le succès de la manifestation des opposants à Paris, mais que le Sénat devait jouer son rôle "de plus grande réflexion et de prise en compte de ce qu'il se passe dans le pays". François Hollande "doit réfléchir à ce qui est en train de se passer", a estimé mardi sur RMC/BFM-TV le leader centriste à propos du projet de loi sur le mariage gay.
"J'ai regardé (...) la manifestation dimanche. (...) Je n'aurais pas cru qu'il y aurait autant de monde. Pour moi, le succès de la manifestation de dimanche pour ses organisateurs est plus important que le succès du 13 janvier. Parce que c'est une manifestation dont on ne parlait pas ou beaucoup moins dans les médias et qui a cependant mobilisé des centaines et des centaines de milliers de personnes", a-t-il souligné. François Hollande doit-il en tenir compte et retirer son projet de loi ? "Non, je pense même que ce serait une déstabilisation qu'il le fasse", a répondu François Bayrou.
"Le projet de loi qui a été adopté à l'Assemblée nationale va maintenant venir au Sénat. S'il y a un moment où le Sénat doit jouer son rôle, qui est un rôle de plus grande réflexion et de prise en compte de ce qu'il se passe dans le pays, c'est là", a-t-il jugé. Pour l'ancien député béarnais, le rôle du Sénat, "cela veut dire qu'on garde le projet de loi et on essaie de prendre en compte ce que disent ceux qui ne comprennent pas ou n'acceptent pas".