Même s'il a condamné les paroles tenus par Frigide Bardot promettant "du sang à François Hollande", François Fillon a estimé dimanche lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/I-Télé/Le Parisien "qu'il ne fallait pas renverser les rôles". "La responsabilité première de cette situation, c'est celle du chef de l'Etat". "C'est le chef de l'Etat qui, par son attitude, est en train de provoquer la radicalisation de la société française", a jugé l'ancien Premier ministre. "La décision qu'il a prise d'accélerer le débat sur le mariage pour tous est une décision stupide, qui n'a aucun sens et qui va encore radicaliser un peu plus le débat".
Comme le président de l'UMP Jean-François Copé, François Fillon demande à François Hollande de suspendre la discussion sur le projet de loi sur "le mariage pour tous" qui revient mercredi en seconde lecture à l'Assemblée nationale.
Et si le texte est adopté, la droite reviendra t-elle dessus ? "Si nous revenons au pouvoir, nous réécrirons ce texte sur la question de l'adoption, la PMA (procréation médicament assistée) et naturellement, nous rendrons totalement impossible la GPA (gestation pour autrui), a précisé François Fillon, sous-entendant qu'il ne reviendrait donc pas sur le mariage gay.