L'ancien ministre socialiste Jack Lang estime que Vincent Peillon "a accompli son devoir" en appelant les recteurs à la vigilance concernant le débat dans les établissements catholiques sur le mariage homosexuel. "Il n'est pas anormal que le ministre rappelle, sous une forme ou sous une autre, l'exigence de neutralité", déclare l'ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale dans une interview au Journal du Dimanche.
>> LIRE AUSSI : Mariage gay : Peillon recadre l'école catho
A l'inverse, estime-t-il, "certains veulent politiser à l'excès la question". "En tant que républicain, je me réjouirais si l'enseignement catholique respectait les règles qui ont été rappelées par Vincent Peillon", poursuit-il.
"En raison de la tournure politique prise par cette question, des débats organisés au sein des établissements scolaires sur ce sujet auraient nécessairement un caractère politique et pourraient apparaître comme contraires à l'exigence de neutralité", estime l'ancien ministre, selon qui "l'école doit être une oasis de respect de la neutralité politique et religieuse".
>> LIRE AUSSI : Mariage gay : Vallaud-Belkacem se défend