La présidente du FN Marine Le Pen s'est dite vendredi favorable à une "objection de conscience" au nom "d'impératifs religieux, moraux, éthiques" pour les maires leur permettant par exemple de refuser de marier des couples homosexuels.
Est-ce que le maire doit avoir la possibilité d'enclencher sa liberté de conscience ? "Oui, je le crois. C'est une sorte d'objection de conscience. Il refuserait d'accomplir certains actes qui vont à l'encontre d'impératifs religieux, moraux, éthiques", a affirmé Mme Le Pen sur BFMTV et RMC.
D'après elle, même si un maire refuse de célébrer un mariage, "le mariage aura lieu", car "il y a un certain nombre" d'adjoints dans les communes. "Mais on ne peut pas forcer un maire à célébrer un mariage", juge-t-elle.
Ce qui est "incroyable", a voulu soulever Mme Le Pen, c'est de voir un "président de la République qui va devant les maires de France, qui parle aux 36.000 maires de France, et qui parle de la 'liberté de conscience'" puis "qui est rappelé à l'ordre par un micro-lobby, l'Inter-LGBT (ndlr: lesbienne, gay, bi et trans), qu'il reçoit dans les 24 heures à l'Elysée".
"Où on est ? Où on vit? Vous imaginez François Mitterrand obéir aux injonctions de l'Inter-LGBT ? On rêve !" s'est-elle exclamée.