Les députés UMP Nathalie Kosciusko-Morizet et Axel Poniatowski se sont prononcés mercredi contre le mariage, l'adoption et la procréation pour les couples homosexuels, mais en faveur d'"une alliance civile en mairie".
"Oui, je suis favorable à l'alliance civile en mairie de couples de même sexe, et je suis favorable à ce que les couples homosexuels bénéficient des mêmes droits économiques et fiscaux que les couples hétérosexuels", explique Axel Poniatowski dans un entretien au Figaro.
Le député du Val d'Oise dit préférer aujourd'hui l'alliance civile au mariage car "le terme mariage heurte beaucoup de gens". "Il y a là une agression totalement inutile. Le mariage est un des sept sacrements de l'Eglise catholique et vise spécifiquement l'union d'un homme et d'une femme", souligne-t-il.
Le vice-président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée précise que "s'il ne s'était agi que de l'union de couples homosexuels, il aurait voté" le projet de loi qui arrivera en discussion en séance le 29 janvier. Mais il votera contre car il est "résolument opposé à l'adoption et à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels" et regrette "la voie de l'amalgame choisie par le gouvernement".
La députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet a approuvé sur twitter la position de M. Poniatowski, se prononçant elle aussi en faveur d'"une union civile en mairie pour reconnaître pleinement l'amour de tous les couples". "Je propose l'union civile, c'est-à-dire les mêmes droits que le mariage, sauf l'adoption et bien sûr la procréation médicalement assistée", écrit-elle.