Les deux députés socialistes de Vendée, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage, ont fait l'objet de menaces des anti-mariage pour tous, a-t-on appris jeudi auprès de Sylviane Bulteau, qui a été menacée de mort par une lettre très explicite. "C'est une menace d'enlèvement et après de me faire sauter aux explosifs, donc c'est l'oeuvre de quelqu'un d'assez déséquilibré mais on fait attention quand même", a expliqué jeudi Mme Bulteau à une correspondante de l'AFP.
La lettre reçue par la députée, dans laquelle elle est appelée "l'otage", lui reproche "d'être de ceux qui veulent changer les bases de notre civilisation", selon une copie montrée par la députée aux journalistes à sa descente de train à la Roche-sur-Yon à la mi-journée. "Si pour diverses raisons l'otage ne pouvait être atteint", poursuit le courrier, "la personne sacrifiée sera l'une de ses proches". "Nous sommes sûrs qu'après une ou deux disparitions, le projet de loi sera retiré", ajoute le ou les auteurs.
"Par cet ultimatum nous signifions à l'otage que si la loi scélérate du mariage pour tous est votée, il paiera le prix fort!". "On doit toujours prendre au sérieux des menaces de mort surtout quand elles sont explicitées comme elles le sont", a déclaré Mme Bulteau à sa descente du train, une copie de la lettre à la main. Le courrier de deux pages adressé à son nom, reçu mercredi à la permanence PS de la Roche-sur-Yon, est barré sur la première page d'un post-it sur lequel est écrit "IFO" et en dessous, "Condamnation", selon la copie de la lettre.