"Nous ne sommes pas, et heureusement, un pays où l'on considère que la loi religieuse doit s'imposer à la loi civile (...), nous sommes un pays laïc", a rappelé mardi François Bayrou, interrogé par l'agence de presse Sipa sur les prises de positions de l'Eglise catholique à propos du projet de loi sur l'ouverture du mariage aux homosexuels qui doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.
"Il est légitime que les religions s'expriment", a estimé le président du MoDem, mais "le législateur a une responsabilité différente (...), il légifère pour tout le monde". "Reconnaissant qu'"il y a une évolution des modes de vie qui est très importante et dont naturellement il faut tenir compte", François Bayrou a rappelé sa proposition "d'une union qui ne porterait pas le nom de mariage". Quant au projet de loi du gouvernement, "si j'étais député, je ne le voterais pas si c'est un mariage", a-t-il réaffirmé.
"Je pense qu'il faut que le débat ait lieu, en profondeur, dans le calme, comme un pays qui regarde ses choix pour l'avenir", mais le gouvernement doit agir "sans passage en force, ou du moins sans épreuve de force excessive", a jugé François Bayrou.
>> A lire aussi : Nord : un mariage gay le 10 novembre