Le président de la République retire l'expression "liberté de conscience" pour les élus appelés à célébrer les mariages homosexuels, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de François Hollande. L'utilisation de cette expression, mardi au congrès des maires de France, a relancé une polémique sur le mariage pour tous, qui fait débat dans le pays.
"Il retire l'expression liberté de conscience. Il n'emploie plus l'expression liberté de conscience", a-t-on déclaré dans l'entourage du chef de l'Etat. "Le président a utilisé le terme parce qu'il avait été employé à plusieurs reprises par les personnes qui parlaient avant et en particulier par le président de l'association des maires de France Jacques Pélissard. Il répondait à cette interpellation", a-t-on ajouté de même source.
"Il répondait à une inquiétude de certains maires qui était qu'on les force par la loi à procéder eux-même aux mariages". Lors d'une conférence de presse à la mi-journée, François Hollande a déclaré : "la loi doit s'appliquer partout, dans toutes les communes".
>> A LIRE AUSSI : C'est quoi la liberté de conscience ?