Mariages gay refusé : injustifié pour 57%

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une majorité de Français (57%) jugent "non justifié" le refus d'un maire de célébrer un mariage homosexuel, selon un sondage CSA pour Yagg.com publié jeudi. A l'inverse, 37% estiment cette attitude "justifiée" et 6% se disent sans opinion.

Les réponses varient beaucoup selon les sympathies politiques. Les sympathisants de gauche sont 79% à estimer que le refus d'un maire est injustifié (contre 17%). A droite en revanche, ils sont majoritaires à penser que ce refus est justifié (60% contre 38%), comme au Front national (55% contre 40%).

Alors que le projet de loi vient d'être définitivement voté, près de sept Français sur dix (69%) accepteraient de participer à un mariage entre deux personnes de même sexe. En revanche, 25% des personnes interrogées n'accepteraient pas de venir si elles étaient invitées (11% probablement pas, 14% certainement pas). Interrogées sur le mouvement de contestation contre l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous, 43% expriment leur "opposition" et leur "hostilité", 29% leur "soutien" et leur "sympathie". 20% se déclarent "indifférents" et 8% sans opinion.

Sondage effectué par internet les 23 et 24 avril, auprès d'un échantillon nationale représentatif de 1.010 personnes majeures résidant en France (méthode des quotas).