La présidente du FN Marine Le Pen a jugé vendredi sur BFMTV-RMC que "l'UMP est finie, d'ores et déjà", après la crise aiguë provoquée par la lutte entre Jean-François Copé et François Fillon pour la tête du parti.
"L'UMP est le syndicat de défense des intérêts électoraux de ceux qui y participent, et c'est la raison pour laquelle elle vole en éclats, car les ambitions sont en train de s'entrechoquer", a-t-elle jugé. D'après l'ex- candidate à la présidentielle, "c'est d'une vulgarité ahurissante", et "c'est le bal des hypocrites" : "ceux qui arrivent tous avec l'oeil mouillé : 'nous pensons à la souffrance des adhérents' et deux secondes après... 'Pourris ! Voleurs ! Tricheurs !', dans des termes jamais utilisés dans un parti politique, au sein du même camp."
"C'est terminé, et le président quel qu'il soit dans ces conditions-là est durablement illégitime. La seule possibilité qu'ils ont, c'est de refaire l'élection", juge Mme Le Pen avant d'ironiser : "S'ils ont besoin de conseils, c'est assez facile..."