Marine Le Pen (FN), interrogée mercredi à propos de Ségolène Royal, très présente ces derniers jours dans les médias pour commenter son dernier livre, a salué le "courage" et l'"instinct politique" de la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, ex-candidate comme elle à l'Elysée. Dans un livre publié cette semaine, intitulé Cette belle idée du courage (Grasset), Ségolène Royal évoque le parcours de plusieurs personnalités incarnant selon elle cette vertu, dont Mandela, Lula, Roosevelt ou encore Stéphane Hessel.
I
nterrogée lors de l'émission "Questions d'Info" (LCP/Le Monde/AFP/France Info) sur le titre de l'ouvrage, la présidente du Front national l'a qualifié de "très joli, c'est vrai", et a reconnu que Mme Royal incarnait aussi la valeur du courage. "Je crois qu'elle ne manque pas de courage. Elle ne manque pas non plus d'instinct politique, elle a parfois un instinct que n'ont pas beaucoup des gens de son camp politique", a dit Marine Le Pen.
Pour elle, la personnalité à "choisir" en politique "c'est quelqu'un qui ait l'audace d'un homme et le courage d'une femme". "J'espère remplir ces deux qualités", a-t-elle conclu dans un large sourire. De retour sur le devant la scène médiatique en début de semaine, Ségolène Royal a notamment invité le gouvernement à "accélérer" les réformes. Selon elle, "du temps a été perdu" au cours de la première année du quinquennat Hollande.