La chaîne américaine ABC n'a pas choisi la ville de Marseille au hasard pour y tourner l'émission de téléréalité Bachelorette. D'après La Provence, la Ville a déboursé 165.000 euros pour attirer l'émission sur le Vieux-Port.
Le Conseil municipal se justifie. La "coquette subvention", raconte le quotidien, a été allouée à l'Office du tourisme et des Congrès pour "accueillir le tournage de l'émission The Bachelorette à Marseille". "ABC est la première chaîne nationale aux États-Unis. Elle est regardée en moyenne par 13,8 millions de téléspectateurs par semaine. Par la suite, les épisodes sont revendus à d'autres chaînes et diffusés dans 220 pays", détaille la délibération du conseil municipal comme pour justifier son choix.
Discret tournage. Le tournage a très discrètement été réalisé fin mars. Des séquences ont été tournées, avec les "princes" faisant la cour à la Bachelorette, dans les quartiers de la Canebière, du Frioul ou du Paniel, précise encore La Provence. L'émission sera diffusée en prime time, en juin, sur ABC.
Quelles retombées ? C'est la question posée par le PS local, pas totalement opposé à ce mode de publicité, à l'inverse du FN. "Le nom de Marseille doit-il être cité ou figurer au générique", a demandé le socialiste Stéphane Mari, sans obtenir de réponse.