Interrogé par Europe 1, Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, est revenu sur la proposition d'envoyer l'armée dans les quartiers nord de la ville de Marseille, où plusieurs règlements de comptes se sont déroulés depuis le début de l'année.
"L'armée n'a aucune compétence pour conduire des opérations de police judiciaire. Et je rappelle que dans un état républicain comme le notre, il y a des institutions, la police, la justice, c'est à elles qu'il faut faire confiance", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères.
Claude Guéant préconise de "mener une lutte constante, inlassable, lourde contre les trafics de drogue" dans les quartiers sensibles de la cité phocéenne. "Il y a un phénomène bien particulier qui est celui des règlements de comptes, du trafic de drogues et du trafic d'armes. Pour ça il faut que le rouleau compresseur de la police et de la justice continue à avancer", commente-t-il.
Ce dernier tient toutefois à préciser que les délits sont en baisse à Marseille. "Il y avait à l'époque, lorsque Brice Hortefeux est arrivé, et lorsque je lui ai succédé, une situation délicate qui a été largement redressée. Tout ce qui peut être prévenu par la police, y compris les vols à main armée, ont baissé de 30 % en l'espace d'un an. Et aujourd'hui, tous les marseillais disent qu'ils se sentent beaucoup plus en sécurité à Marseille"assure l'ancien ministre de l'Intérieur.