L'UMP marseillaise, menacée aux élections législatives, a exclu samedi tout "dialogue" avec le FN, tout en refusant de "se boucher le nez" et en agitant la menace du vote des étrangers, tandis que les socialistes se demandaient en retour "à quoi joue la droite" locale.
Interrogé par l'AFP sur des propos équivoques tenus par des élus de l'UMP dans l'édition de samedi de La Provence -le député Dominique Tian refusant par exemple d'"être la droite la plus bête du monde en bunkérisant le FN"- le sénateur-maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, a affirmé qu'il n'y avait "aucun lien, aucun dialogue" avec le parti frontiste.
Jean-Claude Gaudin lançait samedi la campagne pour les législatives de la députée Valérie Boyer, qui se représente dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône. Dans son discours, celle-ci, pour qui Marseille "est résolument à droite", a affirmé que l'UMP s'adressait à "tous": "Nous ne méprisons personne, +sans nous boucher le nez+ comme l'a dit le président Sarkozy."