Le Parti socialiste a indiqué jeudi que les primaires "citoyennes" qu'il allait organiser en octobre dans certaines villes pour les élections municipales de 2014, notamment à Marseille, seraient ouvertes aux autres partis de gauche, mais pas au MoDem, "pas classifié à gauche". "Nous avons informé les autres partis de gauche que nous organisions des primaires dans un certain nombre de villes. Nous leur avons proposé, s'ils le souhaitaient, d'y participer", a expliqué le secrétaire national du PS aux fédérations, Alain Fontanel lors d'une conférence de presse à Marseille.
"Le MoDem n'est pas 'classifié' parmi les partis de gauche. C'est une primaire à gauche, nous n'avons pas fait la proposition à la direction nationale du MoDem de participer", a précisé Alain Fontanel, l'un des deux "patrons" de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, mise sous tutelle par le parti depuis mars. "Nous pouvons constater, semaine après semaine, que le seul élu MoDem (le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, ndlr) vote rarement avec le gouvernement", a-t-il expliqué.
"Le vote aura lieu pour le premier tour le 13 octobre et pour le deuxième le 20 octobre", a indiqué Alain Fontanel, confirmant les dates avancées en mars. Le calendrier, qui sera identique pour toutes les villes concernées par d'éventuelles primaires, prévoit un dépôt des candidatures entre le 1er et le 10 juillet, et la liste des candidats officiellement autorisés à se présenter sera connue autour du 17 juillet.