Nicolas Sarkozy s'est dit vendredi favorable à l'indexation des salaires des fonctionnaires de Mayotte sur ceux des autres départements français s'il est réélu, alors que divers agents de l'île ont récemment déclenché grèves et manifestations sur ce sujet.
Dans un entretien à Mayotte Hebdo publié à la veille d'une visite sur l'île de son rival PS François Hollande, le président-candidat de l'UMP prend cet engagement: "Je suis d'accord pour que les fonctionnaires de Mayotte puissent bénéficier de l'indexation. Je m'y engage si je suis réélu, et les Mahorais savent bien que je tiens mes promesses", assure-t-il.
Mais ajoute Nicolas Sarkozy, "l'indexation pour les fonctionnaires de la fonction publique territoriale sera très compliquée pour les collectivités locales de Mayotte" en raison de la "situation budgétaire du conseil général". Dès lors, la discussion sur ce sujet se fera sur un "principe clair: l'Etat ne pourra pas payer les sur-rémunérations des agents des collectivités locales et notamment du conseil général".