Nicolas Sarkzoy a préféré "une procédure secrète qui vise à intimider les journalistes" au débat public en déposant plainte contre eux. Mardi, les trois journalistes du site Mediapart visés par la procédure, dont son directeur Edwy Plenel, ont publié un communiqué dénonçant une tentative d'intimidation du chef de l'Etat.
Fabrice Arfi, Karl Laske et Edwy Plenel ont réagi mardi dans un communiqué à l'AFP à la plainte déposée à leur encontre par le Président de la République pour un article faisant état d'un soutien présumé de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
"Nous apprenons avec stupéfaction que Monsieur Nicolas Sarkozy aurait déposé plainte contre nous en saisissant le Procureur de la République de Paris d'une plainte visant des faits de faux et usage de faux, recel et diffusion de fausses nouvelles" écrivent-ils.
"Cette démarche exceptionnelle vise à contourner la procédure spéciale prévue par la loi sur la presse (...) Une procédure du chef de diffamation aurait exigé un débat public devant le Tribunal correctionnel ainsi que la production des preuves et des témoins, ce que, manifestement, M. Nicolas Sarkozy ne veut pas", estiment-ils.