Le candidat à l'Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, la candidate d'EELV, Eva Joly, et le candidat du NPA, Philippe Poutou, se sont retrouvés lundi soir autour d'une cause commune, le logement, plaidant pour une baisse ou un moratoire des loyers. Les trois candidats participent à une soirée contre le mal-logement, sous l'égide de la Fondation Copernic, du DAL et du Collectif Jeudi-Noir.
"Il faut organiser la baisse des loyers. Pas des entourloupes, ni des demi-mesures. On calcule la moyenne des loyers d'un bassin et l'on ne permet à personne d'être au-dessus", a déclaré Jean-Luc Mélenchon à la presse, à son arrivée au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il a aussi demandé la construction de 200.000 logements par an, soit un million sur un quinquennat, "pour qu'il n'y ait pas la rareté qui fasse monter les prix", a-t-il dit, citant la Fondation Abbé-Pierre. Le candidat du Front de Gauche veut aussi "empêcher les expulsions" et "enfin faire cesser le scandale des logements vides par la réquisition".
Eva Joly a plaidé de son côté pour "un moratoire sur les loyers pendant au moins trois ans". "Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n'importe quel tarif quand le logement est vacant", a expliqué la candidate écologiste, ajoutant: "Souvenez-vous qu'en 2006 Sarkozy nous disait qu'il n'y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50%." Eva Joly a aussi plaidé pour "réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles", renvoyant aux "950.000 emplois dans l'économie verte" qu'elle doit annoncer vendredi dans l'Eure.
Philippe Poutou devait prendre la parole plus tard dans la soirée.