Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a demandé jeudi "des comptes" à Nicolas Sarkozy pour "le malheur" qu'il a répandu pendant cinq ans, estimant que "l'insurrection citoyenne est un devoir sacré de la République". En réponse à Nicolas Sarkozy qui a jugé son programme irréaliste, il a déclaré : "nous ne sommes pas du même camp nous ne sommes pas la même France".
"Ce ne sont pas cinq années d'efforts mais cinq années de souffrances, de déchirures, de recul, de grossièreté, de vulgarité et d'abaissement de la patrie", a-t-il lancé à l'adresse de Nicolas Sarkozy, acclamé par la foule. Au président-candidat qui fait des calculs "à la grosse louche sur ce que coûterait notre programme", il a dit : "je vous demande moi des comptes pour le malheur que vous répandez et pour le coût que représente l'ignorance que vous avez répandue à foison en supprimant les postes d'enseignants, (...), le coût des personnes qui meurent au travail (...) et des départs à la retraite retardés, je vous demande des comptes pour cette société absurde!", a-t-il fait valoir.
"Notre programme n'est pas réaliste d'après vos ordres comptables mais il est réaliste de par les nôtres et les nôtres s'appellent le droit de vivre!", a-t-il encore dit à l'adresse de Nicolas Sarkozy.