Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche à l'Elysée, a demandé samedi au président élu, François Hollande, "de ne pas céder" face aux libéraux, et de "résister" face à la chancelière allemande Angela Merkel qu'il rencontre mardi.
"Je dis à François Hollande: ne cède pas devant les libéraux qui ont déjà sorti les baïonnettes", a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant plusieurs centaines de militants du Parti de gauche et du PCF réunis à Hénin-Beaumont, où il a officialisé sa candidature aux législatives, dans la même circonscription que Marine Le Pen (FN).
"Ne cède pas François et voilà quel va être le sens de notre élection", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, dénonçant de nouveau le fait que la Banque centrale européenne prête à 1% aux banques de l'argent que celles-ci prêtent ensuite à leur tour aux Etats à des taux plus élevés.
Invité du journal de 20H00 de TF1, le leader du FG a répété que la victoire de M. Hollande le 6 mai n'aurait pas été possible sans les 4 millions de voix apportées par les électeurs du Front de gauche (ses 11,1% du 22 avril, ndlr), et que "cela donne des responsabilités" au président élu.