Déterminé à rattraper son retard sur le candidat socialiste, le président sortant a annoncé son intention d'organiser le 1er mai un "grand rassemblement", à Paris autour du "vrai travail". "Il faut se remettre au combat parce que nous avons en face de nous un homme, Monsieur Sarkozy, qui lui a choisi de nous affronter puisque le 1er mai il convoque un meeting en face du 1er mai des ouvriers", a réagi sur France 2, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche arrivé quatrième à l'issue du premier tour.
Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois appelé à battre Nicolas Sarkozy au second tour. "Vous prenez le bulletin Hollande, vous le mettez dans l'enveloppe et vous virez Sarkozy", a-t-il incité. L'eurodéputé a cependant adressé un message à François Hollande. "Nous ne sommes pas d'accord. Nous ne négocions rien. Je lui dis deux choses : c'est à lui de faire l'effort d'arriver à convaincre les 4 millions de personnes qui ont voté Front de gauche de voter pour lui au second tour", a-t-il d'abord déclaré. L'ex-socialiste a également souhaité que François Hollande et lui-même "s'accordent" pour "faire front contre" le FN pour les législatives.
"Il y a 356 circonscriptions où Marine Le Pen peut maintenir ses candidats au deuxième tour, je l'ai déjà dit avant, il est temps de s'accorder pour que nous ne soyons pas éliminés du deuxième tour, nous la gauche, et qu'on soit comme des imbéciles après avoir sorti Sarkozy de la présidence de la République, à se retrouver à être obligés de voter UMP pour pas voter Le Pen, jamais!", a-t-il dit sur France 2.