Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections législatives à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais face à Marine Le Pen, a demandé lundi que sa candidature soit "respectée" par le Parti socialiste. Le PS est divisé sur la candidature de l'ancien socialiste face à la présidente du FN dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, et a décidé d'y maintenir son propre candidat.
"Je pense qu'ils devraient me respecter car sur place, leurs exploits ne sont pas si remarquables", a dit le leader du Front de gauche sur France Inter. "La dernière municipale à Hénin-Beaumont, à un cheveu près nous la perdions compte tenu des comportements du Parti socialiste dans cette circonscription", a-t-il ajouté.
Jean-Luc Mélenchon, qui a officialisé sa candidature samedi, a estimé qu'il n'avait aucun intérêt personnel à se présenter dans cette circonscription où le Front national s'est progressivement implanté, sur fond d'un taux de chômage qui atteint 15,5%, et de l'affaiblissement des élus socialistes locaux par des affaires de corruption à répétition.