Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly parlent à distance de planification écologique dans deux entretiens au magazine Politis, la candidate EELV dénonçant "l'inspiration jacobine et centralisatrice" du candidat du Front de gauche, qui déplore une vision tronquée.
"Je ne vais pas dire que nous maîtrisons la question de la planification écologique avec un mode d'emploi. En avançant, on découvre", explique Jean-Luc Mélenchon dans l'hebdomadaire à paraître jeudi. "Dans la planification écologique, qui organise notre pensée économique, la centralisation n'a pas sa place. La production est nécessairement locale. Ce sont les réseaux qui sont nationaux et internationaux", poursuit l'eurodéputé.
Dans un autre entretien du même numéro, Eva Joly affirme croire à une plus grande autonomie régionale, à la reconnaissance des cultures et des différences locales", explique-t-elle. "L'écologie doit partir des territoires, ce n'est pas une politique pilotée d'en haut. Cette rhétorique me semble surtout destinée à éluder l'attachement communiste au productivisme. Nous verrons bien, dès juin prochain, comment les députés du Front de gauche voteront sur les grands projets que nous combattons, comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", souligne-t-elle.