Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, pilier, avec le PCF du Front de Gauche, a souhaité mardi que cette alliance ne vote pas le budget pour 2014. Lors de l'adoption de la première loi de finances du quinquennat Hollande, les députés FG s'étaient abstenus.
"Doit-il le voter cette année ?", a demandé France 2 à l'eurodéputé. "Certainement pas!", a répondu M. Mélenchon tout en précisant qu'il ne s'agissait que de "son avis": "nous avons réussi un exploit, nous avons un groupe qui ne prend aucune consigne auprès du Front qui l'a élu, qui n'en fait qu'à sa tête". "En plus, chaque député vote comme il veut. C'est une nouveauté que je désapprouve. Je crois qu'il faut travailler en collectif".
"Il ne faut pas voter le budget cette année, c'est déjà une erreur de s'être abstenus l'année dernière", selon l'ex-candidat FG à l'Elysée. Ce refus de vote place-t-il le Front de Gauche dans l'opposition? "Par la force des choses, c'est bien là que nous nous trouvons, dans une sorte d'opposition à la politique de droite". Il avait auparavant raillé un Premier ministre "qui n'a aucune imagination, aucune idée et qui se croit très intelligent en coupant des dépenses qui vont, petit à petit, vider de son sang l'économie française".