Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a raillé mardi "la malheureuse" Marine Le Pen, sa rivale du Front national, qui "va trébuchant d'un stupiditude à l'autre".
"Elle est plutôt limitée, dans son humour comme dans son imagination", a déclaré M. Mélenchon, réagissant à la participation de la candidate et présidente du FN à un bal, vendredi à Vienne, organisé par des corporations estudiantines autrichiennes proches de l'extrême droite. "Ce bal, ça ne la grandit pas", a-t-il jugé.
Et "la moitié du temps, elle répète des formules qu'elle emprunte aux autres", a-t-il souligné, devant quelques journalistes, à l'issue d'un meeting national de la CGT. "Elle se mélange les papiers dans ses fiches, elle n'était pas au courant que le Front national était pour la retraite à 65 ans, elle ne connaît pas la différence entre la retraite à la carte et la retraite par capitalisation", a-t-il regretté.
Une polémique a éclaté après la participation de Marine Le Pen à ce bal, qui avait provoqué une contre-manifestation à Vienne et la dénonciation d'organisations en France comme SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France.