Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à devenir Premier ministre, estimant qu'une coalition entre socialistes, écologistes et élus du Front de Gauche est possible si le gouvernement rompt avec la logique "productiviste".
"Nous sommes conquérants. On ne va pas attendre 2017 en disant aux gens : 'Entre-temps, vous pouvez crever'. Donc il faut se battre tous les jours pour ouvrir le chemin à une alternative", dit le coprésident du Parti de gauche dans un entretien publié sur le site internet Rue89. "Il y a une majorité de gauche à l'Assemblée : je propose qu'elle change de centre de gravité. Je suis prêt à être Premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l'être", ajoute-t-il, tout en affirmant poursuivre une stratégie d'autonomie par rapport à la majorité socialiste.
"Qu'une coalition se fasse avec des socialistes, des écologistes et des élus du Front de Gauche, sur une ligne de rupture évidemment avec la logique capitaliste et productiviste. C'est possible. A nous de faire la démonstration que nous sommes des partenaires fiables, idéologiquement stables, non dogmatiques", déclare encore Jean-Luc Mélenchon.