L'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a dit mardi envisager de s'engager pour le Front de gauche aux européennes de mai 2014, avec pour objectif "de passer en tête de la gauche". Interrogé sur cette possibilité lors d'une interview à #DirectPolitique, émission de Ouest-France et de Linternaute.com, le coprésident du Parti de Gauche a répondu: "Si on me confie cette tâche, je mènerai cette campagne et le but est de passer évidemment en tête de la gauche. Parce que, à partir de là, on change complètement la donne politique."
"Mme Le Pen peut passer en tête de la droite. Vous allez laisser la droite se faire dominer par l'extrême droite (...) et nous, pendant ce temps-là à gauche, on irait suivre le cortège plan-plan de Ayrault et Hollande, qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui nous entraînent eux aussi vers la droite ?" a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Il faut que la gauche existe et qu'elle fasse des propositions fortes dans l'élection européenne." "Vous savez très bien que ça change tout à Bruxelles et à Strasbourg s'ils apprennent que les Français à gauche ont voté pour le FG de Jean-Luc Mélenchon et que à droite ils ont voté pour une solution qui met en cause l'Europe", a souligné le responsable du PG.
"Il faut que les Français mettent en cause le modèle actuel de construction européenne (...) J'en ai assez d'un système qui est en train de martyriser l'Europe et de la conduire à un désastre", a-t-il dit. "Je pense que je peux être très utile parce que je connais bien le sujet, parce que j'ai une certaine capacité d'entraînement", a encore fait valoir l'ex-candidat à l'Elysée.