Jean-Luc Mélenchon s'est défendu d'être "parachuté" à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, où il a annoncé samedi sa candidature aux élections législatives de juin, en soulignant que "chaque Français est partout chez lui" sur le territoire de la République.
"Tout le monde va parler de parachutage, mais tout le monde va commettre la même erreur", a déclaré le leader du Front de gauche au journal télévisé de 20H00 de TF1. "Je suis un parachuté depuis que ma mère m'a mis au monde et beaucoup de Français sont comme moi. Il faut arrêter avec ça ! Chaque Français est partout chez lui sur tout le territoire de la République", a poursuivi l'ancien sénateur socialiste de l'Essonne.
"Mme Le Pen, que je sache, n'est pas née à Hénin-Beaumont, elle habite le château de Montretout", à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, a-t-il fait valoir. La présidente du FN dispose d'un logement dans l'enceinte de la propriété de Montretout où vit également Jean-Marie Le Pen, un bien issu de l'héritage Lambert.
Jean-Luc Mélenchon a officialisé samedi sa candidature dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, où il affrontera notamment la présidente du FN.