Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, a appelé mardi Jean-Marc Ayrault à "stopper l'hémorragie industrielle" par la loi, dans une lettre ouverte au nouveau Premier ministre, diffusée sur le site internet de Libération. En déplacement dans le Pas-de-Calais, le candidat aux législatives à Hénin-Beaumont a également souhaité "bon vent, bon courage et bon succès" au Premier ministre. Dans ce courrier débutant par "Monsieur le Premier ministre, cher camarade", l'ex-candidat à la présidentielle écrit: "Je sais que tout ne se fait pas en un jour. Pour l'immédiat, cependant, je veux attirer votre attention sur la situation intolérable d'une vingtaine d'entreprises emblématiques et de leurs salariés", citant notamment ArcelorMittal, Sodimédical, PSA Aulnay, Fralib, Arkéma ou Petroplus."Certaines décisions peuvent immédiatement être prises par simple décret ou par l'action du gouvernement pour résoudre ces situations d'urgence. Notamment pour faire appliquer les décisions de justice rendues en faveur des salariés", poursuit l'eurodéputé.
Pour l'ex-PS, "par la loi, il est possible dès à présent de stopper l'hémorragie industrielle" grâce notamment à "l'interdiction des licenciements boursiers et suppressions d'emplois dans les entreprises bénéficiaires" ou "la création d'un droit de veto des élus du personnel en cas de fermeture ou délocalisation et l'obligation d'examiner les propositions des salariés".
"Enfin, monsieur le Premier ministre, écrit-il, je vous demande solennellement d'intervenir pour faire cesser les poursuites engagées par le précédent gouvernement contre de nombreux syndicalistes comme Xavier Mathieu ou les agents 'robins des bois' d'EDF et de GDF".