Robert Ménard, candidat à Béziers soutenu par le Rassemblement Bleu Marine, est favori pour le second tour de municipales, dimanche prochain. Selon un sondage exclusif Ifop réalisé pour Europe 1 jeudi, l’ancien patron de Reporters sans frontière s’imposerait avec 47% des voix, devant l'UMP Elie Aboud (31%) et le socialiste Jean-Michel Du Plaa (22%). Les trois hommes étaient invités sur notre antenne pour débattre.
L’occasion pour Robert Ménard de réfuter l’étiquette de candidat frontiste. "Il y a combien de gens du FN sur ma liste ? Six. Je vous rappelle qu’il y a quatre partis qui me soutiennent : le FN, Debout la République, le Rassemblement pour la France, le Mouvement pour la France. Or les trois quarts des membres de ma liste n’appartiennent à aucun de ces partis ! Si je gagne, ce sera une victoire des Biterrois."
Le socialiste Jean-Michel Du Plaa n’est pas vraiment du même avis, et rappelle que "Marine Le Pen a dit : ‘Béziers, c’est déjà gagné pour nous !’ C’est donc que la messe est dite et que c’est bien le FN qui gagne Béziers".
Réponse courroucée de Robert Ménard : "elle dit ce qu’elle veut !" Puis, vers la fin de ce débat, le journaliste s’agace : "vous êtes gonflés ! Comment pouvez-vous dire ça ? Je ne suis pas membre du Front national, je ne suis pas membre du Rassemblement Bleu Marine ! Je suis soutenu par quatre partis ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ?"
SONDAGE EXCLUSIF - Robert Ménard donné vainqueur à Béziers
RIEN QUE LES FAITS - Ces villes sont à la portée du FN
INFOGRAPHIE - La poussée du FN en une image
LE DÉCOMPTE - Face au FN : qui se maintient, qui se désiste ?
STRATÉGIE - Le FN a fusionné avec la droite dans deux villes