Le PS estime mardi que, "face à la crise historique que traverse la zone euro, la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel marque un nouveau sommet d'impuissance". Dans un communiqué, Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS et Michel Sapin, secrétaire national à l'économie, estime que "Sarkozy aligne la France sur les conservateurs allemands contre la solidarité européenne".
"Face à la crise historique que traverse la zone euro, la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel marque un nouveau sommet d'impuissance. Incapables de proposer une réponse commune ambitieuse contre la spéculation et la récession, les conservateurs français et allemands ne savent coordonner que l'austérité qu'ils imposent aux peuples d'Europe", affirme le communiqué.
Les deux dirigeants "n'ont fait que des annonces vagues concernant la taxe sur les transactions financières et le gouvernement économique européen, sans aucune mesure précise pour en faire des réalités". "Le président de la République en est désormais réduit à aligner la France sur les conservateurs allemands, qui refusent toute véritable solidarité européenne", juge le PS.