Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, a dénoncé mardi le soutien d'Angela Merkel à Nicolas Sarkozy en marge d'un sommet franco-allemand, comme un "mélange des genres" anormal" et "une erreur de jugement" du chef de l'Etat français. "Il serait peut-être temps que le CSA constate que le président de la République est candidat et que l'on cesse cette farce de l’iniquité patente dans cette campagne électorale entre un chef de l'Etat qui utilise sa fonction et un autre chef d'Etat européen pour faire campagne", a dénoncé Yann Wehrling lors du point presse hebdomadaire du MoDem.
"Qu'un chef d'Etat vienne officiellement rencontrer un autre chef d'Etat pour un travail bilatéral, c'est parfaitement normal. Ce qui l'est moins, c'est le mélange des genres", a dénoncé le porte-parole du MoDem à propos de la rencontre Sarkozy-Merkel. "On nous fait une blague en nous expliquant qu'il s'agit d'un sommet franco-allemand alors que c'est un chef de parti allemand qui vient soutenir un autre chef de parti, candidat en France", a résumé l'ex-leader des Verts passé au MoDem.
"Chacun a des amis dans un certain nombre de pays et chaque candidat est libre de les inviter à participer à sa campagne. Le problème, c'est qu'Angela Merkel n'est pas venue en France en tant que chef de parti venue soutenir un autre chef de parti, elle est venue en tant que chef d'Etat participer à un sommet de chefs d'Etat. Et cela pose un problème d'utiliser ses fonctions et les moyens de ses fonctions pour faire une campagne déguisée en France", a insisté le leader centriste.