Alain Minc, proche conseiller de Nicolas Sarkozy, a jugé mercredi "insupportables" les propos du chef de file des députés UMP Christian Jacob reprochant au socialiste Dominique Strauss-Kahn de ne pas représenter "la France des terroirs". "L'idée de penser qu'un Français issu des terroirs est un meilleur Français que Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy ou moi, qui sommes des enfants de l'immigration, est quelque chose d'insupportable", a déclaré Alain Minc sur France Inter.
"J'avais détesté les propos de François Bayrou sur ce terreau-là à l'égard de Nicolas Sarkozy et je déteste au moins autant ceux de Christian Jacob à l'égard de Dominique Strauss-Kahn", a-t-il ajouté. "Et donc je mets M. Bayrou il y trois ans et M. Jacob aujourd'hui dans le même sac". Le 13 février sur Radio J, Christian Jacob avait dit à propos de DSK: "Ce n'est pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché", provoquant de vives réactions à gauche.
Au printemps 2009, à la sortie du livre de François Bayrou "Abus de pouvoir", un pamphlet anti-Sarkozy, Alain Minc avait qualifié le président du MoDem de "Le Pen light". "Il veut jouer à Péguy, c'est-à-dire le catholicisme de progrès, je trouve que parfois il se rapproche de Barrès, c'est-à-dire le catholicisme réactionnaire, et je me demande s'il n'y a pas un soupçon d'ombre de Charles Maurras, c’est-à-dire un catholicisme hyper xénophobe qui parfois affleure", avait écrit alors l'essayiste.