Si la France arrive en finale de la Coupe du monde de football, faudra-t-il décaler la date de cérémonie du 14 juillet ? Selon Le Figaro, la possibilité a été envisagée en "haut lieu" pour permettre à François Hollande d'assister au match, qui doit avoir lieu le 13 au Brésil, et de lui laisser le temps de rentrer en France pour la cérémonie. Pas question, répond-on toutefois à l'Elysée. En cas de finale des Bleus, c'est Najat Vallaud-Belkacem qui ferait le déplacement.
Pas question de manquer le défilé. François Hollande n'a en effet pas l'intention de décaler la cérémonie et encore moins de manquer le défilé sur les Champs Elysées. Et puis, continue cette source, une part d'imprévu est intrinsèque à toute compétition sportive. Rien n'assure que les Bleus iront donc réellement en finale.
La place de Valls est à la cérémonie. Du point de vue de l'Elysée, la place du Premier ministre serait également sur les Champs Elysées, même si Manuel Valls se laisse une marge de manœuvre. A ce stade, ce serait donc la ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, qui ferait le déplacement pour soutenir l'équipe nationale.
EN FAMILLE - Les Bleus ont profité de leurs proches
LE MÊME MÉTIER - Pour Hollande, il y a des "coïncidences" entre football politique
MODE D'EMPLOI - Comment réussir son passage au stade, pour les politiques ?