Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin et député PS sortant, visé par des accusations de malversations, "n'a pas été investi" par le Parti socialiste dans la 12è circonscription du Pas-de-Calais pour les législatives de juin, a indiqué dimanche Arnaud Montebourg.
"Dans le Pas-de-Calais, le ménage (...) a été fait. M. Kucheida n'a pas été investi, il y aura certainement un candidat socialiste contre lui, en tous cas je l'ai demandé", a dit à l'émission BFMTV2012/Le Point/RMC le député de Saône-et-Loire, 3e homme de la primaire et chantre de la rénovation au PS.
Par ailleurs, Albert Facon, député PS sortant d'une circonscription voisine du Pas-de-Calais, "n'a pas sollicité de renouvellement de candidature". "Donc, il y a une évolution et des nouveaux visages qui apparaissent dans le Pas-de-Calais. Cela montre que le travail de transformation sur nous-mêmes fonctionne quand même", a poursuivi Arnaud Montebourg.
La fédération socialiste du Pas-de-Calais, l'une des plus importantes de France, est secouée par de fortes tensions avec l'ouverture d'enquêtes préliminaires visant notamment des soupçons de financement occulte du parti et des irrégularités dans le fonctionnement de sociétés d'économie mixte dirigées Jean-Pierre Kucheida.