Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a écrit fin novembre à la première secrétaire du PS, Martine Aubry, pour l'alerter sur des faits des corruption touchant, selon lui, des élus du Pas-de-Calais, a-t-on appris mercredi auprès du PS. Dans cette lettre datée du 21 novembre, le troisième homme de la primaire socialiste met en cause notamment le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, a indiqué à l'AFP, François Lamy, bras droit de la première secrétaire du PS, qui a répondu à Arnaud Montebourg.
"Pour l'instant, nous n'avons connaissance que d'un rapport de la cour régionale des comptes faisant état de problèmes de gestion touchant la Soginorpa, filiale de l'Epinorpa, bailleur social dont M. Kucheida est président", a expliqué le député de l'Essonne. "Si Arnaud Montebourg est en possession d'autres pièces il faut qu'il en fasse état devant les instances du parti ou qu'il les transmette à la justice", a-t-il indiqué.
"Les faits sont trop graves pour qu'on les règle par des mesures d'âge", a ajouté François Lamy. Dans sa lettre, Arnaud Montebourg propose d'empêcher Jean-Pierre Kucheida, 68 ans, de se représenter aux prochaines législatives. Il s'appuie sur sa proposition de limiter à 67 ans l'âge des postulants à la députation.