Arnaud Montebourg (PS) a estimé lundi que Jean-Luc Mélenchon ne devait pas se transformer "en une sorte de Georges Marchais qui voudrait faire échouer la gauche 30 ans après", après les critiques du candidat du Front de Gauche à la présidentielle à l'encontre de François Hollande. "Il ne peut pas se transformer en une sorte de Georges Marchais qui voudrait faire échouer la gauche 30 ans après. C'est à dire multipliant les attaques contre le seul candidat en mesure de battre Nicolas Sarkozy", a déclaré le député PS sur France Inter.
Surtout, a-t-il souligné, "la gauche a une vocation aujourd'hui, c'est de rassembler l'ensemble du peuple pour affronter la finance qui est en train de détruire la démocratie". "Donc, je dis à Jean-Luc Mélenchon (...) continue à défendre tes idées, parce qu'au PS et même ailleurs il y a des gens qui les partagent", a poursuivi Arnaud Montebourg. Georges Marchais était à la tête du Parti communiste français (PCF) lors de la rupture de "l'Union de la gauche" avant les législatives de 1978.
Jean-Luc Mélenchon a comparé pour sa part ce week-end François Hollande à un "capitaine de pédalo" dans une "saison des tempêtes".