Le socialiste Arnaud Montebourg a estimé mercredi qu'il y avait un "anti-modèle allemand" dans le domaine économique et social et que le pacte européen renforçant la discipline budgétaire avait été inspiré par l'"idéologie des droites allemande et française". "Il n'y a pas de modèle allemand, il y a un anti-modèle allemand", a déclaré Arnaud Montebourg sur BFMTV et RMC. "Est-ce que vous savez que l'Allemagne a un taux de croissance sur dix ans inférieur à celui de la France et de la zone euro?", a-t-il lancé, en ajoutant qu'il y avait en Allemagne cinq millions de "mini-jobs" payés 400 euros par mois.
"Il faut aujourd'hui cesser de faire croire que l'Allemagne serait un modèle. Nous (les Français) travaillons plus que les Allemands par an", a poursuivi le député socialiste de Saône-et-Loire. Selon lui, l'accord européen pour renforcer la discipline budgétaire, auquel sont parvenus lundi 25 Etats de l'UE, est "inspiré par l'idéologie des droites allemande et française". "La droite allemande a réussi a annexer la droite française", a-t-il dit, en estimant que la prospérité de l'Allemagne se faisait sur le dos de ses partenaires dans la zone euro.
Les "excédents" allemands résultent de "pratiques de désinflation compétitive. Ils cassent les prix du travail et ils prennent des parts de marchés sur tous les autres pays de la zone euro" avec pour conséquence "de ruiner leurs propres clients", a poursuivi Arnaud Montebourg. "Si vous ruinez vos propres clients, s'est-il interrogé, à qui allez-vous vendre vos produits dans quelques années ?"