L’information. Lui seul au gouvernement pouvait avoir cette idée. Tout le monde se souvient de la révolution signée Steve Jobs dans la présentation de ses nouveaux produits, de l’art de susciter à la fois l’attente et l’attention du public aux shows démesurés. Et bien Arnaud Montebourg va faire la même chose, selon le JDD. Un show à l’américaine pour vanter le made in France. Si cette conférence est une réussite, le ministre devrait en organiser tous les deux mois.
Et s’il venait en jean ? Le look décontracté de Steve Jobs a également contribué à nourrir la légende du fondateur d’Apple. Donc Arnaud Montebourg s’interroge : costume traditionnel ou jean ? Pour l’heure, son entourage confie qu’il n’a pas encore tranché la question. Une chose est sûre, l’idée de ressortir sa célèbre marinière, un temps évoquée, a finalement été abandonnée.
Une scénographie à la sauce Apple. Excepté cette (primordiale) interrogation stylistique, tout est calé pour coller au plus près aux conférences de la marque à la pomme : un décor sombre, un gros spot de lumière blanche suivra l’intervenant en mouvement sur scène, qui aura derrière lui un écran sur lequel seront projetées des vidéos. Pas question d’utiliser de vieilles présentations pleines de chiffres et de courbes, a tranché le cabinet du ministre car l’idée est que cet événement soit "un show", explique-t-on dans son entourage. Objectif : montrer l’industrie française sous une image plus cool, plus tendance.
Du beau pour vendre mieux. Arnaud Montebourg, qui s’était déjà illustré dans l’originalité avec ses stand up lors de la primaire socialiste, n’a rien laissé au hasard. Le ministre, qui sera debout pendant toute son intervention, a même sollicité les conseils d’une comédienne professionnelle pour être à l’aise sur la scène, où il présentera trois projets industriels : la roue motorisée de Michelin, le biofuel fabriqué grâce à des bactéries et un stent révolutionnaire pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques. Dans la salle, quelque 800 invités assisteront au "show" : des investisseurs, des chefs d’entreprise mais aussi et surtout des étudiants en art. Car Arnaud Montebourg en est persuadé : le renouveau de l’industrie française passera aussi par des produits plus beaux, mieux dessinés, mieux emballés. Et mieux présentés ?