"La règle d’or existe déjà, c’est le pacte de stabilité du traité de Maastricht, qui date de 1992, qui n’a jamais été appliqué en période de croissance. Et là on est en train d’appliquer une règle plus rigoureuse en période de crise, donc ça n’a aucun sens", a déclaré Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lundi matin sur Europe 1.
"Avant la crise, en 2007, il n’y avait que deux pays qui appliquaient la règle d’or : la Finlande et le Luxembourg, même pas l’Allemagne. Pourquoi voulez-vous qu’on inflige une règle d’or dure pour les gens", a poursuivi l'élu socialiste, avant d'ajouter :"la règle d’or, ce serait d’abord que la conscience de cet homme qui se dit d’Etat prenne la responsabilité de réparer les dégâts que sa propre politique a causés".
"Le Premier ministre avait déclaré il y a 4 ans, je le cite, c’était le 22 septembre : 'je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite'. Et pourtant, il a multiplié pendant quatre ans des baisses d’impôts en tous genres. Je ne les rappellerai pas, elles sont aussi obscènes qu’indécentes", a fustigé Arnaud Montebourg.