Le député socialiste Arnaud Montebourg a estimé dimanche que la sortie de Nicolas Sarkozy a été "digne" après sa défaite à l'élection présidentielle, tout en appelant les Français à "une amplification de la victoire" de François Hollande lors des législatives de juin.
"M. Sarkozy a cherché à apaiser la transition, de faire en sorte que la bataille permanente, l'agitation dans laquelle il a plongé le pays, cesse", a déclaré Arnaud Montebourg lors de l'émission "BFMTV2012-Le Point-RMC". "Nous l'en remercions. D'abord parce que c'est un comportement républicain et que si la campagne n'a pas été digne, la sortie l'a été", a-t-il poursuivi.
Le député PS a estimé que "le bilan de M. Sarkozy est une catastrophe pour la France" et appelé "à une amplification de la victoire, car nous ne pouvons pas nous priver des moyens du changement". "Le changement n'a pas encore eu lieu parce qu'il manque une majorité à l'Assemblée nationale", a-t-il souligné.
"Je m'inquiète que ses amis sarkozystes veuillent se maintenir au pouvoir. Imaginez dans quelle situation nous nous trouverions si les élections législatives étaient gagnées dans un mois par les sarkozystes", a poursuivi Arnaud Montebourg. "Nous entrerions dans une période de crise et de chaos politique, un peu semblable à ce que connaissent d'autres pays européens", a-t-il estimé.