Arnaud Montebourg, candidat aux primaires socialistes, considère que le projet PS pour 2012, qu'il a approuvé, est un "rez-de-chaussée" et qu'il nécessite des "mesures beaucoup plus audacieuses" notamment sur le système financier.
"Ce texte constitue un utile point de départ. Il consacre une évolution de la vision du PS certes lente mais réelle (...) Mais c'est un rez-de-chaussée. Les primaires permettront de construire les étages", a dit le député dans une interview auFigaro à paraître vendredi.
Il juge notamment le projet "trop silencieux" sur un point "crucial" : "les grandes transformations des systèmes économiques, financiers et même politiques".
Le projet, juge-t-il, "ne transforme pas le système. Il s'intègre dans un cadre existant hérité du passé et décidé par d'autres. Ce projet aurait été le bon pour gagner en 2007". "Depuis, la crise a écroulé le système économique et la crise écologique fait rage. Le système financier est en train de mettre au pas les contribuables de tous les pays européens. Il faut des mesures beaucoup plus audacieuses et contraignantes", fait valoir le président du Conseil général de Côte-d'or.