Le Nouveau Centre (NC) d’Hervé Morin est dans la tourmente. Le numéro deux du parti, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mardi, dans un entretien au quotidien gratuit Metro, qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. "Plusieurs éléments me conduisent à décider aujourd'hui que s'il est candidat, je le soutiendrai", a-t-il déclaré. "Je le soutiendrai tout en conservant mon droit d'inventaire", a-t-il cependant ajouté.
Porte-parole de François Bayrou en 2007, Jean-Christophe Lagarde avait été "le seul député centriste à ne pas avoir soutenu Nicolas Sarkozy et à ne pas avoir voté pour lui ni au premier, ni au second tour". Aujourd’hui, le numéro 2 d’Hervé Morin justifie son choix : "J’ai vu le chef de l'Etat se rapprocher des positions que les centristes défendent depuis toujours, sur la règle d'or d'équilibre budgétaire, sur le Gouvernement économique de l'Europe pour sauver l'euro".
Interrogé à propos du maintien de la candidature d'Hervé Morin, le numéro deux du Nouveau Centre est catégorique : "le retrait de sa candidature n'est plus qu'une question de délai". Et ajoute : "avec 1%, ce qui n'est pas le poids du centre mais de sa candidature, on ne négocie rien."