Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, a constaté mercredi la scission avec ses ex-lieutenants, François Sauvadet et Jean-Christophe Lagarde, qui s'étaient opposés à sa candidature présidentielle, estimant avoir derrière lui l'essentiel des députés de son parti.
"Jean-Christophe Lagarde et François Sauvadet ne sont plus avec moi", a affirmé Hervé Morin qui était interrogé par des journalistes sur la recomposition de son parti et de la famille centriste après la présidentielle.
"La rupture est consommée depuis le dernier congrès du Nouveau centre où Jean-Christophe Lagarde s'est comporté comme un voyou. Je ne veux plus travailler avec un homme dont le seul objectif est l'ambition personnelle, la trahison, les coups tordus, les peaux de banane", a dénoncé le président du Nouveau centre à propos du numéro deux de son parti.
Le député-maire de Drancy, qui n'a jamais caché son ambition de remplacer Hervé Morin à la tête du NC et s'était opposé à sa candidature présidentielle, avait provoqué la fureur de l'ancien ministre de la Défense en faisant venir par cars entiers des Drancéens qui l'avaient hués et sifflé lors du dernier congrès du parti en février dernier.
Lundi, François Sauvadet avait convié à son ministère de la Fonction publique, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Louis Borloo et Marc-Philippe Daubresse à un déjeuner, auquel Hervé Morin n'avait pas été invité, pour évoquer l'avenir du centre droit.