"Pendant longtemps, la gauche a été assimilée à une politique laxiste, à une gestion qui insistait sur les déficits. Ce que nous savons, c'est que la dette publique est l'ennemie de la gauche. Donc il faut absolument réduire l'endettement du pays", a expliqué Pierre Moscovici, le directeur de campagne du candidat socialiste à la présidentielle, invité du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France.
"C'est un peu une nouveauté pour la gauche. Nous allons faire un quinquennat un peu à l'inverse de ce que nous avons fait par le passé. Par le passé, il arrivait que la gauche fasse des grandes réformes tout de suite coûteuses. Et puis derrière arrivait le tournant de la rigueur, la pause et puis derrière il y avait la déception", a-t-il analysé. "Là, il y aura des efforts à faire d'abord (...). Ce sera une politique compliquée".
A la question "qui sera touché ?", le socialiste s'est montré direct : "tout le monde. Et ça veut dire notamment une chose, nous ne créerons pas d'emploi en net dans la fonction publique pendant ces années là".