François Hollande a adressé une lettre aux Français publiée mardi dans Libération. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle insiste sur l'"échec" de Nicolas Sarkozy tout en levant l'espoir d'une "alternance".
Interrogé sur Europe 1, Pierre Moscovici, son directeur de campagne a commenté cette publication dans laquelle le candidat socialiste critique la politique du gouvernement. "Il donne le ton de l'année. Il donne le LA. (...) Le changement ça a une double dimension : d'abord la dimension d'effacer ce qui se fait aujourd'hui, de remplacer un président sortant –qui lui-même prétend avoir beaucoup changé- mais qui en réalité est le président de tous les échecs, de toutes les mystifications (..) Cette lettre n'est pas une insulte à Nicolas Sarkozy. Si quelqu'un a insulté les Français, c'est bien Nicolas Sarkozy car il n'y a pas eu de république protégée."
Le député du Doubs déplore la candidature du président sortant : "Nicolas Sarkozy va se présenter devant les Français. On se demande presque pourquoi avec un bilan terrible. Endettement massif : plus 600 milliards d'euros. Pourquoi continuer quand on a créé autant d'injustices dans le pays ? Quand on a ébranlé autant les fondements de la république, on doit partir."