Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, avertit qu'il y aura "une vraie confrontation" entre la droite et la gauche dans la campagne présidentielle, dans un entretien publié mercredi par Les Echos.
"Il y aura dans cette campagne un affrontement droite-gauche net, une vraie confrontation", déclare Pierre Moscovici à quelques heures de l'annonce officielle de la candidature à la présidence de Nicolas Sarkozy et du second grand meeting de François Hollande, mercredi soir à Rouen.
Comparant les stratégies des deux candidats présidentiels, Pierre Moscovici indique que Nicolas Sarkozy "a choisi de cliver, de diviser, d'inquiéter", alors que "La France a, au contraire, besoin de se rassembler". "Je suis convaincu qu'il s'agit d'une posture inadaptée pour le pays après cinq ans de présidence erratique", estime-t-il.
"Si François Hollande est aujourd'hui en tête dans les sondages, c'est parce qu'il correspond aux attentes des Français d'une présidence apaisée. Il faut en revenir à une présidence proche des Français", estime le député du Doubs.
Pierre Moscovici indique encore que "la présidentielle se jouera d'abord sur les questions économiques et sociales, sur nos propositions pour relancer l'économie". "Mais la question des valeurs ne peut pas être esquivée", juge le directeur de campagne du PS. "Nicolas Sarkozy se démène pour faire oublier son bilan, accablant, il fait tout pour déplacer le débat. Nous ne fuirons pas la confrontation sur le vivre ensemble dans la République", promet-il.